AMELIORATION DE L’HABITAT : des aides

Afin d’accompagner les particuliers dans la rénovation ou l’adaptation de leur logement, Guingamp-Paimpol Agglomération a engagé en juin 2018 un programme d’intérêt général, « Énergie & Adaptation ». En amont des travaux, le Centre de Développement de l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT), opérateur pour l’agglomération, vous conseille pour faire les bons choix et vous aide à financer votre projet.
Accessible aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, le programme « Énergie & Adaptation » a pour principaux objectifs de réduire la facture énergétique des ménages, de lutter contre le mal-logement et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Véritable opportunité pour engager des travaux de qualité, « Énergie & Adaptation » s’inscrit dans la politique environnementale et sociale de l’agglomération. Son ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le chauffage mais aussi de valoriser l’offre de logement existante pour limiter l’étalement urbain.
Pourquoi pas vous ?
Près de 1000 ménages ont contacté le Centre de Développement de l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT), 70 % d’entre eux sont éligibles au programme.
300 propriétaires ont ainsi bénéficié d’une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et de l’agglomération, d’une prime « Habiter Mieux », voire de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et d’aides des caisses de retraite. Ces financements, cumulables avec le crédit d’impôt, peuvent régulièrement dépasser 50 % du budget global des travaux, selon les cas.
Et vous, quel est votre projet ?
• Pour faire des économies d’énergie et améliorer votre confort : réalisez des travaux d’isolation, changez votre chaudière, remplacez vos menuiseries ou installez une VMC...
• Pour adapter votre lieu de vie et préserver votre autonomie : aménagez votre cuisine ou votre salle de bain, faites installer une douche à l’italienne avec un siège mural, optez pour des volets automatisés ou un sol antidérapant...
Quelles sont les conditions pour être éligible au programme « Énergie & Adaptation » ?
• Votre logement doit avoir plus de 15 ans.
• Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier.
• Les travaux doivent être réalisés par des artisans qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Comment se faire accompagner gratuitement ?
• Vérifiez votre éligibilité auprès du CDHAT par téléphone au 02 96 01 51 91.
• Prenez rendez-vous pour un diagnostic et des conseils techniques à domicile.
• Étudiez les devis avec le CDHAT, puis engagez les travaux.
• Transmettez les factures au CDHAT qui vous informera du paiement des subventions.
Les permanences du CDHAT
Le CDHAT tient des permanences mensuelles gratuites et sans rendez-vous sur le territoire de l’agglomération pour vous informer et vous accompagner.

Venir à Louargat