Mot du maire

Bienvenue sur le nouveau site de notre commune

Visiteur virtuel ou de passage à Louargat, habitant de souche ou nouveau résident, nous espérons que ce nouveau site répondra à vos attentes. Vous trouverez sur place tous les artisans, les commerces de proximité, les services essentiels comme la maison de santé pluridisciplinaire avec, à ce jour, 3 médecins et l’école monolingue et bilingue/breton forte de ses 11 classes.

Louargat est idéalement située au bord de la RN 12, à 14 kms à l’ouest de Guingamp et à 20 kms de Lannion favorisant son développement économique dans ses 2 zones de St Paul et Nénes. Avec son périmètre de protection autour du captage d’eau au pied du Méné Bré et ses 40 ha de plantations à la porte de la ville, Louargat peut s’enorgueillir d’être une ville verte où il fait bon vivre. Plus au sud, la forêt domaniale de Coat an Hay s’étend sur plus de 350 ha. Le Guer (la seule rivière bretonne labellisée « rivière sauvage » en 2017) serpente en lisière de forêt et promet de belles heures aux pêcheurs. Randonneurs pédestres, équestres et vététistes, vous serez comblés par nos 65 km de sentiers balisés.

Louargat se situe au sud du Trégor, sur la ligne de partage entre l’Armor et l’Argoat, entre deux Ménez, le Menez Bré et le Ménez Hoguéné ; depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de l’agglomération GP3A (Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération)

La commune s’étend sur environ 57 km2 ce qui en fait l’une des plus étendues des Côtes d’Armor. C’est une commune rurale qui compte encore de nombreuses exploitations agricoles. Outre l’habitat dispersé, ses 2416 habitants se répartissent entre le bourg de Louargat, le bourg de St Eloi au nord, la gare de Belle Isle Bégard et le Manaty.

La commune compte de nombreuses associations, espaces de rencontres et de convivialité ; vous trouverez également des équipements sportifs modernes dont notre tout nouveau complexe sportif (vestiaires de foot et club house + salle de remise en forme) récemment inauguré.

Degemer mat e Louergad

la commission communication

Venir à Louargat