Personnes âgées

Maison de Retraite « Ti Ma Zud » - EHPAD

L’EHPAD de Louargat, résidence « TI MA ZUD » accueille 21 résidents en hébergement permanent. Etablissement de taille humaine, ancré dans le bourg, il reçoit des personnes issues de la commune ou d’autres secteurs, souhaitant un rapprochement familial.

L’établissement, ancien foyer logement, est régulièrement remis au goût du jour.
La salle à manger, lieu de vie central, a été entièrement rénovée en 2016. Une salle dédiée à l’animation et aux réunions a récemment été adaptée, avec l’installation de tables amovibles lors de certaines activités nécessitant de la place (notamment l’Activité Physique Adaptée pratiquée deux fois par semaine grâce à l’investissement du personnel soignant, formé à cet effet).

Au printemps 2018, nous prévoyons avec l’appui et l’aide des services techniques de la Mairie, un aménagement de jardin extérieur afin de permettre aux résidents de profiter des beaux jours (aire de détente avec parasols et salons de jardin) dans un cadre sécurisé.

La principale préoccupation est de veiller à la qualité des services rendus (cuisine faite sur place, soins de qualité dans un esprit de bienveillance) et de proposer chaque année une variété de projets occupationnels ou d’animation : épluchage des légumes pour ceux qui souhaitent conserver des occupations domestiques, spectacles musicaux et cabarets, sorties en campagne et en bord de mer, lotos…etc.

Des bénévoles très investis proposent également diverses animations : jeux de dominos et petites promenades autour de la résidence, ateliers chants ou art floral. Une table ronde en breton a lieu tous les mois et réunit une bénévole, les résidents et certains membres des familles : moment d’échanges en breton très apprécié de tous !

L’EHPAD est un lieu de convivialité qui accueille également deux personnes de la commune pour les repas du midi. Elle répond ainsi au besoin de rompre l’isolement dont souffrent certains séniors.

A noter que la Mairie et Mutualité Retraite des Côtes d’Armor se sont associés pour que le défibrillateur de la commune, situé dans le sas d’entrée de la résidence, soit déplacé au niveau de la façade extérieure du bâtiment, afin d’en favoriser l’accès au grand public.

Paola DEFARS
Responsable d’Unité

Mutualité Retraite des Côtes d’Armor
Ehpad TI MA ZUD
4 allée fao
22540 LOUARGAT
Tél : 02 96 43 50 57 - Fax : 02 96 43 58 14

Mail : resp.ehpad.louargat@mutualite22.fr


CLIC de Guingamp (Centre Local d’Information et de Coordination)

2, rue de la Pompe à GUINGAMP – Tél. 02.96.43.83.86. – Fax 02.96.43.83.86. – Adresse mail : clic.guingamp@wanadoo.fr.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 14 h 00 à 17 h 00 sur rendez-vous en dehors de ces plages horaires.

Cette association est un des acteurs au service des personnes âgées. Le CLIC est en quelques mots :

· CENTRALISER les informations sur la multitude d’acteurs et de prestations qui existent sur le département (bases de données mises à jour régulièrement et à disposition des bénéficiaires er des professionnels).
· LANCER le dialogue et la réflexion autour de grandes thématiques liées au vieillissement et au mieux vivre (conférences, forums…).
· INFORMER, évaluer les besoins et orienter (sur les aides, les interlocuteurs compétents, les structures…).
· CONSEILLER et prendre en charge des situations complexes (maintien à domicile pour les personnes dépendantes, retour après une hospitalisation, entrée en établissement d’accueil…).

Des conseillers répondent à vos questions, vous informent sur vos droits (aides financières, aide sociale, APA, prestations des caisses de retraite, hébergement permanent ou temporaire, services d’aide et de soins à domicile, adaptation du logement, téléalarme, vies associative et culturelle…) vous accompagnent dans l’instruction des dossiers et organisent des rencontres thématiques (le diabète, les ateliers mémoire, pièce de théâtre interactive sur la prévention des conduites suicidaires).

Des intervenants spécialisés peuvent vous recevoir, sur rendez-vous, pour mieux discerner vos besoins (médecins gériatre, travailleur social…).

Toutes les actions du CLIC s’appuient sur un travail en réseau avec les services de maintien à domicile, les structures d’hébergement, les services sociaux des caisses de retraite, les professionnels libéraux (médecins, infirmiers…), les représentants des personnes âgées, l’Assurance Maladie, les comités d’entraide, les hôpitaux…

Cette association travaille en lien avec le Conseil Général des Côtes d’Armor – Service DSA (Direction de la Solidarité et de l’Autonomie).

Venir à Louargat