Lutte contre les frelons asiatiques

Lutte collective organisée contre le frelon asiatique

L’été et l’automne ont été des périodes de prédation sans précédent de ce nuisible. Le nombre de destructions de nids a explosé. Les accidents sur les personnes se sont aussi multipliés. D’après les études du MNHN, Muséum National d’Histoire Naturelle, il n’est trouvé qu’un nid sur 5. Un nid (environ 2500 frelons) consomme dans sa saison 150 000 insectes de 300 espèces différentes, soit 11,5 kg ! Sur Louargat, il a été détruit 10 nids en 2021 et plus d’une vingtaine en 2022. En Bretagne, pour les 4 dernières années, 66 450 nids ont été détruits pour un budget de 6 651 000 €. Pour 2022, beaucoup de communes nous indiquent que le nombre de destructions est multiplié par 3, par 4, par 5 voir plus….
Dès mi-février, comme chaque année, les frelons asiatiques vont se mettre à construire de nouveaux nids. Le GDSA 22 renouvelle sa participation à une action collective de lutte contre le frelon asiatique en sollicitant les mairies, afin de réaliser un piégeage de printemps des plus sélectifs. L’importance du piégeage est établie par l’ITSAP-Institut de l’abeille, avec l’appui du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour aider votre commune, vos abeilles, le GDSA 22 lance un appel aux apiculteurs et aux volontaires à se manifester auprès de leur mairie, pour apporter leur soutien à cette campagne de piégeage de printemps.
Nous comptons sur votre aide afin d’optimiser la lutte sur votre territoire. Vous repérez un nid, signalez-le à la mairie.

Une réunion d’information et de formation au piégeage se tiendra le vendredi 24 mars 2023 à 18 h 30 à la salle des Associations.

Plus de renseignements : GDSA 22 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles des Côtes d’Armor), contact@gdsa22.bzh, Georges Ponthieux 06.80.68.89.30 ou georges.ponthieux@wanadoo.fr .

Accès directs

Venir à Louargat