Environnement

Identifiez les plantes invasives dangereuses

Les plantes invasives sont des plantes exotiques souvent introduites dans nos régions pour leur caractère décoratif et qui prolifèrent aujourd’hui dans les espaces naturels, les champs ou les jardins. Nuisibles à l’écosystème, elles peuvent être dangereuses pour la santé. Apprendre à les reconnaître et adopter les bons gestes quand on les découvre est essentiel.
Le Conservatoire botanique national de Brest a répertorié en Bretagne 29 espèces de plantes invasives avérées, 33 potentielles et 67 à surveiller. Quatre d’entre elles font l’objet d’une campagne spécifique d’information et de lutte menée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’agglomération est engagée dans cette campagne et travaille avec les communes du territoire pour lutter contre ces plantes et renseigner au mieux les usagers.
Les Préfectures ont pris des arrêtés d’obligation de prévention et de destruction contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise, dont le pollen est très allergisant, et la Berce du Caucase qui peut provoquer de graves brûlures sur la peau.
Le Raisin d’Amérique et le Datura Stramoine sont deux variétés dont les baies ou les graines sont très toxiques après ingestion et qu’il ne faut donc ni consommer, ni laisser se disperser.
Si vous pensez reconnaître ces plantes dans votre environnement : évitez de les toucher, prenez une photo si vous le pouvez, et tentez de les localiser précisément afin de transmettre les informations par mail au service biodiversité et environnement de Guingamp-Paimpol Agglomération.
Renseignements
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
www.fredon-bretagne.com
Guingamp-Paimpol Agglomération
Service biodiversité et environnement
Tél. 02 96 13 59 59
s.verde@guingamp-paimpol.bzh
www.guingamp-paimpol-agglo.bzh

Déclaration détention de ruches 2019

Comment gérer les populations de TAUPES ?

Un outil écologique à votre disposition en mairie

Le Léguer, une rivière sauvage par nature !

http://www.vallee-du-leguer.com/Le-...

Lutte contre les frelons asiatiques et autres nuisibles

liste des desinsectiseurs (info GP3A août 2018)

Destruction des nids de frelons Asiatiques ( prise en charge par la collectivité et la communauté d’agglomération )

Zéro Phyto

http://www.vallee-du-leguer.com/
http://www.lannion-tregor.com

JPEG JPEG

Venir à Louargat