Personnes âgées

Opération Tranquillité Séniors

Accueil familial

le dispositif d’accueil familial des personnes agées est encadré par le département ( voir la plaquette ci dessous)

Repas des anciens 2019

le traditionnel repas des anciens, préparé par le relais du menhir, a été servi le 10 novembre à la salle l’argoat. 156 convives ont été servis par 10 jeunes louargatais recrutés à cet effet par la commune.

Les doyens de l’assemblée , Odette (93 ans) et François (89 ans), ont été mis à l’honneur, à cette occasion .

La doyenne a 97 ans et le doyen à 92

Une délégation d’élus et des membres du CCAS ont successivement rendu visite à Germaine, la doyenne, et Fernand, le doyen


Repas des anciens 2018

le traditionnel repas des anciens, préparé par le traiteur l’Oasis, a été servi le 10 novembre à la salle l’argoat. 176 convives ont été servis par 10 jeunes louargatais recrutés à cet effet par la commune.
Les doyens de l’assemblée ,Germaine (96 ans) et François (88 ans), ont été mis à l’honneur, à cette occasion .


Maison de Retraite « Ti Ma Zud » - EHPAD

L’EHPAD de Louargat, résidence « TI MA ZUD » accueillent 21 résidents en hébergement permanent. Etablissement de taille humaine ancré dans le bourg, il reçoit des personnes issues de la commune ou d’autre secteur souhaitant un rapprochement familial.
Arrivée depuis le 15 octobre 2018, de Mme MERCIER Anne-Marie responsable de l’établissement de Louargat, et aussi de Plouisy. L’établissement la Colline sur Plouisy est un EHPAD qui offre un accueil en hébergement temporaire. Les résidents y sont accueillis sur des courts séjours pour donner du répit aux aidants, ou pour un essai de vie en collectivité, ou dans l’attente d’obtenir une place en hébergement permanent.
Arrivée depuis le 15 octobre 2018 également Mme JEAN Morgane qui est l’infirmière référente de l’établissement de Louargat. Elle est présente du lundi au vendredi de 9h à 17h ; Mme MERCIER est présente sur Louargat les mardi et jeudi.

L’établissement, ancien foyer logement est régulièrement rénové. Un ravalement de façade avec réfection des peintures est en cours. Au printemps 2018, l’aménagement d’un jardin extérieur a été réalisé avec l’aide des services techniques de la mairie, afin de permettre aux résidents de profiter de l’extérieur aux beaux jours, dans un cadre sécurisé.
L’EHPAD est un lieu de convivialité qui accueille également les personnes de la commune qui souhaitent y déjeuner. Actuellement une personne de la commune vient déjeuner quotidiennement. L’établissement répond au besoin de rompre l’isolement dont souffrent certains séniors.
La principale préoccupation est de veiller à la qualité des services rendus (cuisine réalisée sur place, soins réalisés dans un esprit de bienveillance, d’empathie et de compassion), et de proposer une variété de projets occupationnels ou d’animations. C’est ainsi qu’il est proposé aux résidents de participer 2x/semaine aux activités physiques adaptées (APA). Ces séances sont réalisées par les personnels soignant de l’EHPAD (Chantale CORSON, Magalie STEPHAN, Lydie LE NOUVEL) qui sont régulièrement formés à cette pratique.

Des bénévoles très investis proposent également diverses animations : jeux de sociétés, atelier chants, promenades extérieures, atelier en breton…

Les familles des résidents peuvent participer à un « atelier des familles », ces séances permettent aux familles de découvrir la vie de l’établissement en y passant une ou plusieurs journée. A cette occasion les différents appareils utilisés par les personnels soignants pour le transfert des résidents leur est présenté. C’est aussi un temps d’échange entre les familles et les soignants pour apprendre à mieux se connaitre.
Les résidents de l’EHPAD ont pu bénéficier de la visite d’un audioprothésiste afin de réaliser un dépistage auditif ainsi qu’une vérification des prothèses auditives. Les personnels soignants ont également été formés lors de cette journée à l’entretien des prothèses auditives.

L’EHPAD de Plouisy possède une salle de télémédecine qui permet aux résidents de Plouisy, mais aussi à ceux de Louargat de bénéficier de téléconsultation dans le cadre du projet TELEHPAD ; ce qui peut permettre à nos ainés d’obtenir plus rapidement un rendez-vous avec un spécialiste (Plaies et dermatologie par exemple).

Mutualité Retraite Côtes d’Armor propose le 16 janvier prochain à l’UCO de Guingamp, une soirée débat intitulée « maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ». Lors de cette soirée, les familles pourront échanger avec des professionnels ;
Le défibrillateur (DSA) qui est installé à l’EHPAD a été déplacé et se trouve désormais à l’extérieur de la structure sur la façade à l’entrée.

Mutualité Retraite des Côtes d’Armor
Ehpad TI MA ZUD
4 allée fao
22540 LOUARGAT
Tél : 02 96 43 50 57 - Fax : 02 96 43 58 14

Mail : resp.ehpad.louargat@mutualite22.fr


CLIC de Guingamp (Centre Local d’Information et de Coordination)

2, rue de la Pompe à GUINGAMP – Tél. 02.96.43.83.86. – Fax 02.96.43.83.86. – Adresse mail : clic.guingamp@wanadoo.fr.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 14 h 00 à 17 h 00 sur rendez-vous en dehors de ces plages horaires.

Cette association est un des acteurs au service des personnes âgées. Le CLIC est en quelques mots :

· CENTRALISER les informations sur la multitude d’acteurs et de prestations qui existent sur le département (bases de données mises à jour régulièrement et à disposition des bénéficiaires er des professionnels).
· LANCER le dialogue et la réflexion autour de grandes thématiques liées au vieillissement et au mieux vivre (conférences, forums…).
· INFORMER, évaluer les besoins et orienter (sur les aides, les interlocuteurs compétents, les structures…).
· CONSEILLER et prendre en charge des situations complexes (maintien à domicile pour les personnes dépendantes, retour après une hospitalisation, entrée en établissement d’accueil…).

Des conseillers répondent à vos questions, vous informent sur vos droits (aides financières, aide sociale, APA, prestations des caisses de retraite, hébergement permanent ou temporaire, services d’aide et de soins à domicile, adaptation du logement, téléalarme, vies associative et culturelle…) vous accompagnent dans l’instruction des dossiers et organisent des rencontres thématiques (le diabète, les ateliers mémoire, pièce de théâtre interactive sur la prévention des conduites suicidaires).

Des intervenants spécialisés peuvent vous recevoir, sur rendez-vous, pour mieux discerner vos besoins (médecins gériatre, travailleur social…).

Toutes les actions du CLIC s’appuient sur un travail en réseau avec les services de maintien à domicile, les structures d’hébergement, les services sociaux des caisses de retraite, les professionnels libéraux (médecins, infirmiers…), les représentants des personnes âgées, l’Assurance Maladie, les comités d’entraide, les hôpitaux…

Cette association travaille en lien avec le Conseil Général des Côtes d’Armor – Service DSA (Direction de la Solidarité et de l’Autonomie).

Venir à Louargat